Festival 3 jours pour un évènement grandeur Nature 14, 15 et 16 Juillet !


1er salon "Un temps pour Soi"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir





Merci au Dauphiné Libéré pour cet article suite à la conférence du Vendredi 1er Juin! Merci à Valérie Luce et Soizic Froger pour la mise en place et l'organisation de cette conférence et

merci à mon binôme Muriel Jurado !

Cliquez sur les images pour les agrandir...

Vendredi 1er Juin 2018:


Les Ateliers-Conférences reviennent sous une autre formule !

 



Mille Mercis au Directeur de la Mjc Chamonix et à Caroline Wijnkoop (initiatrice de cette rencontre) de nous avoir permis avec Muriel Jurado de faire

(toutes les 3) cette conférence!
D'après les derniers chiffres environ 75 personnes sont venues

nous écouter....

UNE EDUCATION BIENVEILLANTE POUR LE BIEN-ETRE DE NOS ENFANTS


Etre parent : tout un programme ! Entre le travail, l'école, la maison, les loisirs, les imprévus... comment gérer son temps et poser un cadre aux enfants pour leur donner une éducation basée sur l'optimisme, la confiance en soi et la compréhension mutuelle.


Cette conférence est animée par trois professionnelles de l'enfance :
Muriel Jurado : Pédagogue Montessori
Caroline de Carné - Wijnkoop : Thérapeute et Instructrice de Pleine Conscience
Isabelle Nicolazzo : Art-Thérapeute Analyste


Gratuit

 


Photos de la journée Porte Ouverte du samedi 9 Septembre voir ici les infos...



Cela s'est passé vendredi 7 juillet à Bonneville à la

cafétéria des Lacs de 19h à 21h !

 

Merci à Isabelle Pavard pour m'avoir invité à l'animation de cette conférence !
Merci à Isabelle la gérante du restaurant "Les Lacs" pour son accueil et Merci aux participants pour leurs échanges interactifs et leur très beau retour sur cette conférence !
De très belles rencontres....

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir
🤗


Rencontre autour de "l'Education Bienveillante"

à la librairie "les carnets d'Albert" Mercredi 14 Juin 2017

 


Salon Thérapeutes-Zen qui s'est déroulé le

7 et 8 Mai à Passy

 


Salon Thérapeutes-Zen qui s'est déroulé le 

11 et 12 Mars à Annemasse...

 

A lire....

La confusion entre coloriage anti-stress et l'art-thérapie....

 

Considérer que le coloriage est une activité, certes créative, mais n’est pas pour autant de l’art-thérapie, même si elle peut apporter un bien être.

 

Résumer l’Art-thérapie à la pratique du coloriage anti-stress, (jusqu’à nommer coloriage art-thérapie ) donne une vision fausse et bien réductrice de notre métier.

 

La mode du coloriage pour adultes, mise en avant par les médias depuis quelques années, a amené une certaine confusion qu’il est  important de clarifier.

 

Interrogée par Version Fémina sur l’intérêt thérapeutique de cette nouvelle forme de loisir pour adultes, souvent présenté sous le label « art-thérapie » par les éditeurs, il a pu être possible d’apporter les précisions qui s’imposaient. Oui, le coloriage est un loisir plaisant qui recentre et détend. Non, ce n’est en aucun cas un processus d’art-thérapie à lui tout seul.

 

L’utilisation de toute technique artistique au sein d’un travail d’art-thérapie requiert un cadre thérapeutique bien défini que n’offrent pas les carnets à eux seuls.

 

De plus, pratiquer de l’Art-thérapie sans thérapeute est un non-sens. Cela exclut la distance nécessaire et objective qu’instaure le thérapeute vis à vis de votre comportement ainsi que tout le travail d’observation et d’évaluation qui en découle.

 

Il n’est donc pas envisageable de nommer art-thérapie une activité pratiquée seul, sans un retour sur notre comportement et notre pratique de la part d’autrui.


Art-thérapie et difficulté scolaire (une de mes spécialisations):

un programme intéressant à mettre en place en France....

Un programme d’art thérapie en place au Royaume Uni depuis 13 ans a donné de très bons résultats sur les enfants à risque d’exclusion scolaire.

 

Pour aider les enfants en difficulté à se remettre sur la bonne voie, rien de mieux que l’art-thérapie en milieu scolaire, d’après une étude réalisée au Royaume-Uni et publiée par la revue The Art in Psychotherapy .

 

Les chercheurs britanniques de l’université d’Oxford se sont penchés sur un programme baptisé The Art Room, mis en place depuis 2002 dans neuf établissements et dont près de 10 000 enfants âgés de 5 à 16 ans ont bénéficié.

 

D’après les conclusions de l’étude, rapportée par l'agence Reuters, ces enfants en sont ressortis avec une diminution du taux de dépressions et des problèmes de comportement, et une augmentation de la confiance en soi.

En 10 semaines, le programme d’art thérapie fournit un environnement chaleureux et créatif afin que les enfants puissent apprendre et atteindre un but en utilisant l’art. "Ce programme fonctionne bien avec les enfants ou jeunes adolescents qui vivent de réelles difficultés et sont à risque d’exclusion du système scolaire", indique Melissa Cortina, psychologue dans un des centres basés à Oxford, en Angleterre.  

 

Une diminution du taux de dépressions

Les scientifiques ont analysé les données récoltées lors d’un questionnaire rempli par 169 des participants au programme et par leur enseignant. Ils ont observé une réduction globale des difficultés de 37%, une réduction des problèmes émotionnels de 41%, une réduction de l’hyperactivité de 33% et une amélioration du comportement social de 24%. Alors que 22% des étudiants ayant participé au programme étaient dépressifs, seuls 4% l’étaient après leur passage dans The Art Room.

 

Si ce programme n’est pas facile à reproduire à la maison, car il nécessite une structure et un instructeur qualifié ou un art-thérapeute, il est possible d’en adopter certaines techniques afin de créer un environnement positif et créatif pour l’enfant.

 

Source : top-santé.com


Concept de l'art-thérapie...