Quelle prise en charge de la formation?

 

Eh bien, le CPF n'est PAS LE SEUL moyen de faire de financer votre formation !
Sachez qu'il existe plusieurs autres moyens pour cela !

- les OPCO/FAF : les opérateurs de compétences, au nombre de 11, partagés suivant les branches professionnelles auxquels ils sont rattachés, et sont les organismes à contacter pour demander une prise en charge des formations qui vous intéressent. Critère : il faut impérativement être déjà IMMATRICULE ET COTISER !

- POLE EMPLOI : Que vous soyez allocataire ou pas, vous pouvez demander une prise en charge pour le financement de votre formation, qu'elle soit en paiement total (AIF) ou dont une partie pourrait être financée par votre CPF. Votre demande doit être vraiment motivée par un vrai projet. D'autres plans sont possibles, alors renseignez vous !

- VIVEA : Fonds de financement des formations pour les ENTREPRISES AGRICOLES. Vous devez COTISER A LA MSA pour un minimum de 305e annuel (cotisant solidaire ou chef d'exploitation). Vos droits sont de 2000e par an !

- AGEFIPH : Vous êtes en situation de handicap ? Reconnu RQTH ou en invalidité ? Alors vous pouvez là aussi faire une demande de prise en charge pour le financement d'une formation ! Là aussi, peu importe que vous touchiez l'AAH ou une pension d'invalidité ou non !

- Les REGIONS : Ne les oubliez pas ! Elles peuvent financer aussi bien les formations que les compléter ! Si vous obtenez un financement partiel, n'hésitez pas à les solliciter pour qu'ils puissent apporter un abondement.

- CONGE DE TRANSITION PROFESSIONNEL (CTP) : Fonctionne pratiquement comme le CPF concernant les formations prises en charge, y compris la création d'entreprise ! Financées par le CPIR, avec maintien de votre salaire pendant le temps de votre formation. Contactez le CEP de votre entreprise si vous avez un projet !

- PLAN DE COMPETENCES : Là aussi ce plan est financé par les cotisations de l'employeur (que ce soit pour une montée en compétences dans ou en dehors de l'entreprise). En général ce plan peut être pris en charge par l'OPCO dont dépend l'entreprise ou par des versements volontaires de l'employeur au fonds.

LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.

Un travailleur indépendant peut bénéficier d'une aide pour financer une formation s'il a effectivement payé la CFP.

Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c'est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).

Pour en savoir plus : Prise en charge des formations des travailleurs indépendants

Vous êtes 

- un(e) professionnel(le) libérale, contactez FIF PL | FIF PL

- un(e) professionnel(le) libérale médicale, contactez FAF-PM – Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale

- un(e) commerçant(e) et un(e) dirigeant(e) non salarié du commerce, de l'industrie et des services, contactez FAF AGEFICE | Fonds d'Assurance Formation des Travailleurs non salariés des secteurs du commerce, de l'industrie et des services (communication-agefice.fr)

- un(e) artiste, auteur(e), contactez AFDAS

- un(e) artisan, chef d'entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM, contactez FAFCEA - FAFCEA

 

LES SALARIÉS

Formation des salariés - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

 

La formation MARA n'est pas référencée au RNCP et n'est donc pas éligible au CPF.