Auprès des personnes avec un handicap mental, psychique ou physique

L'art thérapie a démontré scientifiquement ses bienfaits pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, et pour les personnes en souffrance physique ou psychique. 

 

Associée à la richesse des activités artistiques, elle sollicite toutes les facultés et les potentiels psychocorporels par la mise en jeu des mécanismes physiques, cognitifs et sensori-moteurs, mais aussi affectifs, sensoriels et relationnels.


Handicap Mental

Le handicap mental  qualifie à la fois une déficience intellectuelle (approche scientifique) et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien (approche sociale et sociétale).

Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision, etc 

 

Handicap psychique

Le handicap psychique est, quant à lui, la conséquence d’une maladie mentale. Comme le définit l’Unafam, la personne malade mentale est un individu « qui souffre de troubles d’origines diverses qui entachent son mode de comportement d’une façon momentanée ou durable et inégalement grave ».

Le handicap psychique n’affecte pas directement les capacités intellectuelles mais plutôt leur mise en œuvre. Il est toujours associé à des soins et ses manifestations sont variables dans le temps.

Handicap Physique

Le handicap physique est un trouble physique qui peut affecter la motricité (perte d'une partie ou de la totalité de la capacité de mouvement). 

Les causes peuvent être variées : maladie acquise ou d'origine génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, conditions de vie ou de travail, vieillissement etc.

Les personnes souffrant de handicap physique sont handicapées à des degrés divers, que ce soit de façon temporaire ou sur une longue durée.


L’art-thérapie va permettre au jeune ou à l'adulte avec un handicap de :

 

      ·        Enrichir son imaginaire et sa créativité.

 

·        Développer ses facultés intellectuelles et cognitives  par un travail de base au niveau sensoriel, perceptif, oculo-moteur,...

 

·        Développer ses potentialités physiques  tant en motricité générale qu'en motricité fine.

 

·        Se structurer au niveau de sa potentialité prendre conscience de soi par des moyens originaux et spécifiques, trouver sa place dans la société, accepter ses manques et ses capacités, accepter d'être aidé, intégrer les règles de vie en société, accepter la frustration,...  l’amener au respect de soi même et de l'autre.

 

·        Acquérir un maximum d'autonomiel’activité créatrice aide à se responsabiliser en prenant des initiatives et développe la capacité à faire des choix, à porter un autre regard, à s'organiser, à anticiper en participant à son autonomie de pensée et personnelle dans les actes de la vie quotidienne.

 

·        Améliorer sa communication  : où l’habilité verbale est réduite, des apprentissages ludiques, adaptés et variés vont faciliter l’expression corporelle et encourager la confiance en soi.

 

 

·        Soulager la souffrance : toujours présente quand on fait face à un manque, à une difficulté majorée, à une différence par rapport à la norme. Par la valorisation de ses potentialités et de ses acquis, la renarcissisation s’enclenche, elle participe à l’amélioration de l’estime de soi et facilite la relation à autrui.