Présentation de l’Art-thérapie


Qu'est ce que l'Art-Thérapie?

 

    C’est un travail de relation d’aide à visée créative, utilisant une médiation dite artistique.

 

      Elle entre dans le domaine de l’accompagnement et du soin  pour les personnes en souffrance physique ou psychique. Elle concerne aussi la connaissance de soi et le développement personnel.

 

      Elle utilise donc des outils tels que : peinture, argile, collage, chant, théâtre, danse, musique, clown,  etc…  Cela permet à la personne d’extérioriser son monde interne (émotions, pensées, peurs, fantasmes, besoins, désirs, symptômes, etc…) à partir de son introspection.

 

    ♦J'utilise la peinture, les crayons, feutres, le collage et l'argile en tant que supports d'expression.

 

      L’Art-thérapie permet surtout de matérialiser l’inconscient du sujet afin de le mettre en lien avec sa conscience (Processus d’Individuation de C.G Jung).

 

      Le Processus d’individuation est une création personnelle qui peut et (devrait) se développer en chacun de nous par la différenciation des autres et la connaissance de soi pour accéder à la maturité psychique et relationnelle.

 

      L’activité créatrice est ici utilisée comme un processus thérapeutique. Toutes les personnes sont créatrices à leur façon, car nous possédons tous une Fonction créative.

 

      L’Art-thérapie est une démarche volontaire qui se fait dans un Atelier d’Expression picturale obéissant à des règles de fonctionnement précises et nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

 

      Aucune prédisposition artistique ou technique particulière n’est requise. Seules sont nécessaires le désir et la  motivation des personnes concernées. Le but ici n’est pas de produire une peinture esthétique mais d’être au plus juste de ce que l’expression exige dans le moment présent, d’être au plus près d’une vérité intérieure spécifique à chacun.

 

      L’atelier s’adresse à toutes personnes sans distinction d’âge, de pathologie ou de culture.

Comment se déroule un Atelier d’expression picturale ?

 

      C’est d’abord un espace de liberté dans lequel les personnes jouent spontanément avec les couleurs, les formes….

 

      Cet Atelier se doit d’abord d’être ludique, convivial et susceptible de respecter l’énergie de chacun.

 

      Du jeu émane ensuite un tableau abstrait qui permettra l’émergence de formes figuratives susceptibles d’être mises en paroles, voire analysées si besoin (option utile mais facultative)

But de l’Art-thérapie :

      Pour apprendre à se comprendre dans son fonctionnement et son histoire, et se connaître en profondeur.

 

      L’Art-thérapie permet d’épanouir et de structurer les potentiels de créativité individuelle, avec les satisfactions ou les joies que cela procure et développe par là-même confiance en soi et clarté de pensée.

 

      Elle permet de stimuler et de développer sa créativité et accéder à un travail de développement personnel.

 

      Passer du mal-être au mieux-être jusqu’au BIEN -ETRE.

 

      L’art-thérapeute aide à développer les capacités créatives de la personne, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et à soulager la souffrance. Il permet à l’individu d’exprimer l’indicible et de contacter le refoulé.

Utiliser l’art comme moyen d’expression  est une

thérapie comportementale douce qui vise  l’épanouissement de l’être  et ne remplace en aucun cas un diagnostic et un suivi fait par un  psychologue, psychiatre, psychothérapeute, etc…,

ni un traitement  pour des

                                     problèmes psychologiques plus sévères.